l'hybridation

 

L'action d'hybrider consiste à déposer du pollen à l'aide d'un pinceau ou tout autre outil sur les stigmates d'une inflorescence. On parle d'hybridation chez le chrysanthème et non de pollinisation car le chrysanthème horticole n'est pas une espèce botanique améliorée, mais le résultat de croisements entre de nombreuses espèces botaniques de chrysanthèmes.

Pour reconnaître une inflorescence qui produit du pollen, il y a deux indications : les abeilles qui se posent lorsqu'elles ont repéré le pollen ainsi que le parfum de la fleur. Sinon,un oeil habitué le remarque à un mètre.

 

Il suffit à ce moment de passer un petit pinceau pour le récolter ou mieux, de couper l'inflorescence, la retourner sur une feuille de papier ou une assiette, et taper sur le fond du capitule avec le pinceau. La poudre jaune tombe.
Toujours avec le pinceau, on ramasse ensuite cette poudre pour la déposer en douceur sur les stigmates de l'inflorescence choisie. La photo ci-contre indique à quel point le pinceau est chargé en pollen. La récolte a été bonne.

 

 Le pinceau est passé délicatement sur les stigmates de l'inflorescence à féconder. Au bout de quelques seconde, il arrive qu'il n'y ait plus de pollen sur les poils du pinceau. C'est très bon signe. Cela peut laisser supposer que la température ambiante, l'hygrométrie et l'état de réceptivité des stigmates étaient en parfaite concordance. Cette opération sera à renouveler plusieurs fois par jours et parfois pendant plusieurs jours consécutifs.

 

 Lorsque l'hybridation est terminée, on laisse sécher naturellement les fleurs. C'est pourquoi, il est préférable d'hybrider des plantes cultivées en pots afin de pouvoir les abriter.

Il est conseillé de ne laisser sur une plante que les capitules hybridés et de supprimer tous les autres afin d'éviter le risque de transmission de pourriture. Il faut bien penser à noter sur une étiquette les deux parents d'origine si l'on veut se souvenir par la suite de l'ascendance de nos obtentions.

 

38 pinceau

39b

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2014

×